Renouer avec le cercle vertueux
Satisfaction / Efficacité au travail
Par la méthode "instruction au sosie", issue de la clinique de l'activité du CNAM à Paris, dirigé par le chercheur Yves Clot

Cette méthode questionne doublement et de manière concrète :

Comment, individuellement, chacun accomplit de manière singulière son métier,

Comment, collectivement, les pairs définissent ce qu’est le métier et ce qu’ils décident de faire.

A partir de dialogues spécifiques avec chaque participant, la méthode interroge ce que celui-ci fait habituellement mais aussi ce qu’il ne fait pas, ce qu’il ne fait plus, ce qu’il évite de faire ou ce qu’il pourrait faire mais qu’il n’a jamais fait, ce qu’il cherche à faire sans y parvenir ou encore ce qu’il fait pour ne pas faire ce qui est à faire…

Par le biais d’une mise en place :

Originale par sa consigne

 

Respectueuse dans son déroulé

 

Inattendue et créative dans ses résultats

… Que le métier soit bien défini ou non, qu’il soit nouveau, en pleine mutation, qu’il manque de reconnaissance, de visibilité, qu’il soit exercé par des professionnels expérimentés ou débutants, isolés ou non, tous ont besoin de se fédérer et de se positionner…

Conditions
400€ HT
par participant

4 à 8 participants

Frais de déplacement en sus

Mise à disposition d’une salle par vos soins

La démarche s’effectue en 4 temps :

1/

La première rencontre permet la présentation de la méthode auprès d’un groupe de pairs, partageant les mêmes fonctions ou ayant des préoccupations professionnelles communes. Il s’agit ensuite de proposer à chacun une mise en situation sous forme d’un dialogue enregistré et de terminer par un débriefing collectif.

2/

Entre les deux rencontres : chaque participant est invité à élaborer un travail personnel (environ une heure). Celui-ci consiste à analyser par écrit les éléments d’information contenus dans son enregistrement audio afin d’approfondir la signification et l’impact de sa pratique professionnelle.

3/

Lors de cette seconde rencontre, le groupe confronte des points de vues, énonce des propositions d’action pour faire évoluer le métier, définir des règles communes et découvrir des possibles non encore exploités.

4/

Pour conclure la démarche, une synthèse collective et écrite par les participants sera remise à la Direction.

Quelques commentaires de participants
Les échanges avec le groupe m’ont donné confiance ; j’ai un regard neuf sur ma fonction que j’exerce pourtant depuis plusieurs années.
Fleur
Cette démarche a permis un réaménagement de notre espace Accueil.
Fleur
J’ai trouvé des astuces pour atténuer des moments de stress.
Fleur
C’est une précieuse réflexion sur mon métier et qui va se prolonger dans le temps.
Fleur
J’ai réalisé que ma nouvelle fonction engendrait un comportement différent envers les autres et les autres envers moi.
Fleur